Quelles sont les principales options
proposées par les assureurs en Assurance familiale ?
- Option Assistance et dépannage vélo :
- Un pneu crevé, un vol, ou un problème technique avec le vélo (électrique* ou non) lors d'une balade ? Une assistance est dans certaines compagnies prévue avec le contrat RC familiale, sans supplément de prime jusqu'à 30 km passé la frontière. pour vous localiser, rien de plus simple avec votre smartphone. Si vous voulez bénéficier d'une assurance vélo pour le vol ou l'assistance, voyez notre comparatif assurance vélo.
- Pour d'autres assureurs, il s'agit d'une option payante qui est alors une formule plus complète, puisqu'elle comprend une intervention en cas de dommages corporels pour tous les membres du foyer, pour les dégâts aux vélos également.
- Lors d'une randonnée à vélo avec votre épouse, un chien a surgi de nulle part en aboyant, de surprise, vous avez perdu l'équilibre, et la mauvaise chute vous a coûté une clavicule cassée. Ce Pack "vélo", option payante, interviendra pour les frais médicaux, mais aussi pour la réparation du vélo. * pour autant que ce vélo électrique soit sans assistance au pédalage pour démarrer.
- Option Gens de maison :
- L'assurance familiale n'intervient pas si la personne à votre service se blesse pendant qu'elle travaille chez vous. C'est pourquoi certains assureurs attirent votre attention sur l'obligation que vous avez de souscrire une "accident de travail" pour ces personnes que vous engagez à titre privé. La cuisinière, le jardinier, la baby-sitter, l'aide familiale, personne bricoleuse, femme de compagnie, femme/homme de ménage... sont sous votre responsabilité. Si ces personnes se blessent à votre service, cela peut vous coûter très cher. Tomber d'une échelle, se brûler, faire une mauvaise chute, coupûre, entorse, et autres ...dans l'exercice de leur fonction doit être assuré. C'est une obligation légale de s'assurer contre un risque d'hospitalisation de frais médicaux et d'incapacité de travail du personnel de maison.
- Option Protection juridique :
- L'assurance familiale couvre votre responsabilité quand vous faites du tort à quelqu'un. Mais l'inverse non.
- Si, par exemple, votre voisin brûle arbustes ou arbres de votre jardin, par négligence, en allumant son barbecue et qu'il refuse de vous indemniser, votre assurance familiale n'intervient pas. Sauf si vous souscrivez la protection juridique optionnelle. Alors votre assureur se chargera des démarches pour obtenir gain de cause et être indemnisé.